Zone d’influence
Notre zone d’influence s’étend sur 13 communes : Aureville, Auzeville-Tolosane, Auzielle, Castanet-Tolosan, Corronsac, Labège, Mervilla, Péchabou, Pechbusque, Pompertuzat, Ramonville-Saint-Agne, Rébigue et Vigoulet-Auzil
Elle comporte quatre sites de pêche : le lac de Labège, le lac de Rabaudy, l’Hers et le Canal du Midi
- Lac de LabègeD’une superficie de plus de 6 ha pour une profondeur maximale de 3 m, il est réputé pour sa population de cyprinidés mais vous y trouverez aussi des sandres, des black-bass et bien-sûr des truites. Il fait partie des 4 plans d’eau de seconde catégorie de la Haute-Garonne choisis pour des alevinages intensifs en truites Arc-en-ciel. Ces déversements sont programmés chaque année suivant le calendrier présenté ici.
- Lac de RabaudyLe Lac de Rabaudy est situé sur la commune de Castanet-Tolosan. C’est à l’origine un bassin d’orage qui présente, au delà de sa fonction de régulation contre les inondations, un plan d’eau permanent niché au cœur de 15 ha de verdure. Avec un périmètre aménagé d’un peu plus de 1 km, il constitue un havre de paix pour les promeneurs et les pêcheurs. Peuplé essentiellement de poissons blancs, il n’est pas rare d’y capturer aussi quelques black-bass.
- L'HersAvec un parcours aménagé depuis le pont de la D79 (Zone de la Masquère à Escalquens) jusqu’en amont de la commune de Labège, ce secteur de l’Hers présente, le plus souvent, des berges sauvages et escarpées où les amateurs de « milieux atypiques » trouveront leur bonheur. L’Hers a récemment fait l’objet de travaux de diversification des écoulements (voir photo) visant à améliorer d’une part la protection contre les inondations et d’autre part, sa capacité d’accueil pour une faune aquatique diversifiée. Un programme de déversement de truites Arc-en-Ciel est proposé chaque année ; retrouvez le calendrier des déversements ici.
- Le Canal du MidiClassé site UNESCO, le Canal du Midi relie par voie d’eau Toulouse à la Méditerranée sur environ 250 km. Il comprend 350 ouvrages d’art et a nécessité 14 ans de travaux. Se sont quelques 12000 ouvriers qui, au plus fort de sa construction, ont permis l’évacuation des 7 millions de m3 de terre et de gravats. Imaginé par Pierre-Paul RIQUET dès 1661, sa construction démarra en 1667 et fut l’oeuvre de sa vie. Il mourut en 1680, quelques mois avant la fin des travaux. Aujourd’hui, le Canal du Midi constitue un parcours très apprécié des pêcheurs de carnassiers mais on y trouve aussi de belles carpes et tout un cortège de poissons blancs à taquiner depuis ses berges reposantes.